L’association

Le fonctionnement de la halte enfantine repose sur trois éléments intimement liés : les parents bénévoles, une équipe de professionnelles, et le centre social Annam.

Présentation

Créée en 1988, l’association « Les Poussins d’Annam », régie par la loi 1901, a pour but de servir l’intérêt général, de promouvoir la solidarité, et plus particulièrement d’œuvrer dans le domaine du soutien et de l’accompagnement aux familles, principalement celles en situation fragile, de précarité et/ou d’exclusion.

L’association est par ailleurs membre de l’Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels (ACEPP).

Membres

Pour devenir membre adhérent de l’association, il faut :

  • Choisir une des cinq commissions à laquelle participer : Gestion de projet, Subvention et partenariats, Communication, Bricolage, Fêtes et événementiel ;
  • S’engager à participer activement à la réalisation des achats alimentaires et fournitures au minimum une fois par trimestre ;
  • Régler sa cotisation annuelle de 31€ et ses factures ;
  • Assister aux Assemblées Générales.

Histoire

Dans les années 70, la Caisse d’Allocation Familiale de Paris souhaite créer des lieux d’accueil petite enfance pour répondre aux besoins de la population parisienne et pallier au manque de place en crèche dans certains quartiers. Elle mandate alors les centres sociaux pour la mise en œuvre de ce projet.

En 1976, la halte-garderie est inaugurée au sein du centre social, elle est alors totalement gérée par la CAF qui se charge du financement, de la gestion des ressources humaines et de la gestion administrative de la structure.

A partir de 1988, la CAF décide d’inclure davantage les usagers dans le fonctionnement de la halte-garderie, et met progressivement en place une cogestion avec la participation active des parents.

En 1998, la gestion de l’établissement est entièrement confiée aux parents qui se constituent en association loi 1901, et créent officiellement l’association “Les Poussins d’Annam”, qui a pour objectif d’assurer la gestion de la halte-garderie.

2018, création d’un vestiaire solidaire : le “Vêt’Annam”.

En 2019, la halte-garderie est labellisée établissement à vocation d’insertion professionnelle et travaille en étroite collaboration avec le pôle emploi.

En 2020, l’association décide d’élargir son champ d’action et ses activités, afin d’apporter au quotidien des réponses adaptées aux demandes croissantes des populations usagers d’aujourd’hui et de demain.

Ses actions passées, actuelles et à venir…

L’association “Les Poussins d’Annam” offre donc des espaces d’échanges et d’expression pour rompre l’isolement, décloisonner, partager les expériences et créer du lien. Elle mobilise tout au long de l’année les compétences dans les domaines sanitaire, social, de l’insertion, et de l’emploi afin de développer et/ou (Co)-animer les actions et services suivants :

  • La création, et la gestion d’établissements d’accueil de jeunes enfants, dont la halte-garderie située au 4 rue d’Annam 75020 Paris ;
  • La création et la gestion de centres d’accueil de jour à destination des familles, et des femmes seules ou avec enfants ;
  • La mise en place d’actions de prévention et de promotion en matière de santé, d’hygiène, et d’alimentation ;
  • La mise en place d’actions de soutien à la parentalité ;
  • La mise en place d’actions visant à favoriser l’insertion sociale et professionnelle, l’accès aux droits et aux soins ;
  • La collecte et le don de vêtements et matériel de puériculture ;
  • La collecte et le don de denrées alimentaires ;
  • La collecte et la distribution de produits d’hygiène ;
  • La collecte de fonds pour soutenir financièrement les familles en grande difficulté, et faciliter la réalisation des projets permettant d’atteindre les objectifs d’actions de l’association ;
  • L’organisation de permanences d’information, et l’orientation vers des services compétents ;
  • L’animation de divers ateliers culturels et sportifs ayant pour but de favoriser : la création ou la restauration du lien social, le bien être, l’estime de soi, et l’épanouissement des personnes accueillies.

Statuts

Partenaires

Nos partenaires financiers sont : la Caisse d’Allocations Familiales, la Mairie de Paris et le Fonds d’Action Sociale.